- anthracnose
-
anthracnose [ ɑ̃traknoz ] n. f. ♦ Bot. Maladie des végétaux due à un champignon microscopique. ⇒ charbon, rouille. Anthracnose de la vigne, du pois.
● anthracnose nom féminin Maladie cryptogamique de la vigne et de diverses légumineuses (haricot, pois) se traduisant par des taches nécrosées sur les parties aériennes.anthracnosen. f. BOT Maladie des végétaux (cacaoyer, bananier, légumineuses, etc.) causée par divers champignons et qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, les fleurs, les fruits.⇒ANTHRACNOSE, subst. fém.VITIC. Maladie de la vigne provoquée par un champignon qui attaque les fleurs, les fruits et les feuilles. Synon. charbon, rouille noire :• Les traitements [de la vigne] au sulfate de fer acide (...) sont les seuls procédés (...) qui permettent d'enrayer l'anthracnose.R. BRUNET, Le Matériel viticole, 1909, p. 27.Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., ROB. et QUILLET 1965.PRONONC. :[
]. WARN. 1968 note une durée mi-longue pour la 1re syllabe du mot.ÉTYMOL. ET HIST. — 1879 « maladie de la vigne » (MARCHANT, L'anthracnose en Touraine ds Nouv. Lar. ill., rubrique bbg. du mot).Composé du rad. de anthrax (sens méd.) et du gr.
« maladie, fléau » (PLATON, Soph., 228a ds BAILLY).BBG. — FÉN. 1970.anthracnose [ɑ̃tʀaknoz] n. f.❖♦ Agric. Maladie de la vigne, dite charbon, carie, rouille noire, qui est due à un champignon microscopique du genre glœosporium. || « Théophraste et Pline signalent dans leurs écrits les effets de l'anthracnose ou charbon » (Omnium agricole).
Encyclopédie Universelle. 2012.